Les endorphines

Qu'est-ce que sont les endorphines ?

Les endorphines ou morphines endogènes sont des hormones naturelles libérées par le corps plus précisément par l'hypophyse et l'hypothalamus (voir l'image ci-dessous). 

 

Les neurones sécréteurs d'endorphines

Lien

On retrouve des endorphines dans de nombreux organes notamment dans le cerveau et dans la moelle épinière.

La ß-endorphine est une molécule d'endorphine, composé d'une chaîne de 31 acides aminés.

    

Titre :  Représentation de la molécule de bêta-endorphine                                                                  

La formule brute des molécules de bêta-endorphine est : C45 H63 015 N10 S

 

Étude :

En 1999, des scientifiques ont découvert que l' insertion des aiguilles sur certains points d'acupuncture entraîne la production de substances chimiques appelées endorphines. Pour démontrer que les endorphines étaient bien responsables de l'efficacité de l'acupuncture, les scientifiques ont injecté de naloxone. Ils remarquent ainsi que l'acupuncture n'a aucun effet.

Comment fonctionnent les endorphines ?

Les effets d'endorphines sont très proches de celle de la morphine, un médicament utilisé pour soulager les douleurs intenses. Les endorphines ont un effet analgésique c'est-à-dire qu'elle permet de supprimer ou d'atténuer la douleur du corps.

Le fonctionnement des endorphines après l'insertion des aiguilles sur certains points d'acupuncture 

Lien

 

Les endorphines sont en verts.
Les neurotransmetteurs de la douleur sont en rouge.
Les ions chlorure (Cl-) sont en bleu. 

Après qu'un acupuncture insère une aiguille sur un point d'acupuncture, le cerveau va libérer des endorphines qui vont ensuite se fixer sur le récepteur à neuromédiateur pour ouvrir « le canal » de ce récepteur. Ainsi, les ions chlorure (Cl-) peuvent circuler librement. Les ions chlorures qui sont des ions chargés négativement permettent au neurone d'être moins excitable. C'est ainsi qu'il y aura une diminution de la douleur chez les patients.

Quelles sont les effets des endorphines ?

Les endorphines permettent d'atténuer la douleur. Par ailleurs, les sports comme la natation, la marche libèrent éventuellement des endorphines. Les endorphines ont également un autre effet sur le corps qui est la diminution du stress. Elles provoquent aussi une sensations de bien-être, de plaisir. C'est peut-être pour cela que l'on dit que l'acupuncture a des effets sur le stress

Conclusion

En conclusion, l'acupuncture favorise une augmentation d'endorphines qui permettront de réduire la douleur.
Lorsqu'un praticien insère une aiguille sur un point d'acupuncture, le cerveau va libérer des endorphines qui vont ensuite se disperser dans le système nerveux central pour rejoindre les tissus de l'organisme et le sang. Les endorphines vont ensuite jouer le rôle de morphines calmant la douleur du corps. Par ailleurs, elles ont aussi un effet sur le stress ; les endorphines permettent d'atténuer le stress sur les surrénales (situés au dessus des reins).

 

<- Précédent    Suivant ->
                                                   (L'inefficacité de l'acupuncture)